Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque / Événements / Lecture / Spectacle "A lire la nuit"
Actions sur le document
Lecture / Spectacle "A lire la nuit"

Lecture / Spectacle "A lire la nuit"

Quand ?
13/10/2017 de 20:00 à 22:00 (Europe/Brussels / UTC200)
Où ?
Rue François Lapierre, 19 - 4620 Fléron
Nom du contact
Téléphone du contact
04/355.91.83
Participants
André Loncin
Ajouter un événement au calendrier
iCal

"Ne bouge pas, dit ma mère, du palier. Ne passe pas devant cette fenêtre." J'étais sur la dixième marche, et elle sur le palier. J'aurais pu la toucher. "Il y a quelque chose, là, entre nous. Une ombre. Ne bouge pas." Je n'en avais pas l'intention. J'étais ensorcelé.

Fut-il un héros, fut-il un traître, cet oncle Eddie, volontaire de l'IRA, dont la légende familiale prétend qu'il disparut en 1922 dans l'explosion d'une distillerie ? A Londonderry, dans les années cinquante, le jeune narrateur, troisième enfant d'une famille d'ouvriers qui en compte sept, vit sous le joug de ce secret de famille, entre une mère étroitement liée au mystère et un père tenu dans l'ignorance d'une vérité encore plus terrible que celle qu'il croit détenir.

out

Quand le présent irlandais, pétri de légendes et de mythes, est de surcroît tout entier hanté par les fantômes d'une histoire faite de complots, de trahisons et de vengeances, possédé par un passé qui, même " réduit au silence ", continue de faire entendre ses échos meurtriers ? Vibrante et pudique, l'écriture de Seamus Deane mêle magistralement peines familiales et violence politique et propose du " problème irlandais " une lecture admirablement nouvelle, lyrique et intime à la fois.

La Bibliothèque de Fléron vous propose de rentrer au coeur de l'Irlande via une lecture du roman "A lire la nuit" de Seamus Deane par André Loncin, comédien de la troupe Le Petit Théâtre.

Réservation souhaitée via YmlibGlvdGhlcXVlQGZsZXJvbi5iZQ==, au 04/355.91.83 ou via notre page Facebook.