Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Affaires économiques / Coronavirus: quelles aides pour les indépendants ?

Coronavirus: quelles aides pour les indépendants ?

Mesures en vigueur jusqu’au 03/04/2020

Vous le savez, nous sommes face à une situation sans précédent vis-à-vis de laquelle nous n’avons aucun recul.

Il a été décidé de renforcer le dispositif existant par des mesures additionnelles de distanciation sociale, dans le même objectif d’endiguer la propagation de l’épidémie. Ces mesures sont proportionnelles et orientées vers un maximum d’efficacité.

D’un point de vue opérationnel, la situation passe en phase fédérale de gestion de crise. Les mesures annoncées sont d’application sur l’ensemble du territoire national, y compris donc à Fléron.

Le Collège communal mesure l’impact humain, organisationnel et financier de telles mesures, mais la première des priorités doit être notre santé et de celle de nos proches.

Le Collège tient également à afficher son total soutien au commerce fléronnais et fera tout ce qui en son pouvoir pour l’assister au mieux dans cette épreuve.

En ce qui concerne les Affaires économiques de la Commune de Fléron, voici les mesures en vigueur dès ce samedi 14/03/2020 à 00h00.

Toutes les activités sont annulées, peu importe leur taille et leur caractère public ou privé. Et ce, du 14/03/2020 00h00 au 03/04/2020 inclus.

Les journées portes ouvertes de ces 14 et 15 mars 2020 sont annulées ;

Le marché hebdomadaire est annulé ;

Les discothèques, cafés et restaurants sont fermés ;

Les hôtels restent ouverts sauf leur éventuel restaurant ;

La nourriture à emporter, la livraison à domicile et le drive-in sont permis ;

Les commerces restent ouverts toute la semaine sauf le week-end ;

Les magasins d’alimentation, les pharmacies et les librairies restent quant à eux ouverts normalement (week-end compris). Néanmoins, il leur est recommandé d’augmenter les mesures d’hygiène sur base des recommandations déjà formulées.

Par ailleurs, l’Inasti met en place des facilités de paiements pour les indépendants :

"Les travailleurs indépendants à titre principale et les conjoints aidants qui sont touchés par les conséquences du coronavirus peuvent introduire une demande écrite à leur caisse d'assurances sociales pour solliciter un report d'un an de paiement des cotisations sociales provisoires, sans que soient portées en compte des majorations et sans effet sur les prestations.

La mesure vaut pour les cotisations provisoires du premier et deuxième trimestre de 2020.

Cette demande doit être introduite:

Avant le 31/3/2020 pour solliciter un report de paiement des cotisations des premier et deuxième trimestres de 2020 ;

Avant le 15/6/2020 pour solliciter un report de paiement de la cotisation du deuxième trimestre de 2020.

La demande devra préciser au minimum les renseignements suivants :

les nom et prénom et domicile de l'intéressé;

le nom et le siège de son exploitation;

le numéro d'entreprise.

Attention! Si la cotisation concernée n'est pas payée totalement dans le délai prévu, les majorations sont dues pour les trimestres concernés et les prestations perçues indûment sont récupérées."

Plus d’infos : https://www.inasti.be/fr/news/difficultes-suite-au-coronavirus

Le service des Affaires économiques de Fléron se tient à votre disposition pour toutes questions au 04 355 91 90.

Dans ces moments exceptionnels et difficiles, la collaboration de chacune et de chacun est essentielle.

Le Collège communal remercie par avance les citoyens et commerçants de la prise de conscience qui doit les habiter, au bénéfice du plus grand nombre.

Rappel des mesures de précaution :

- éviter de s’embrasser ou de serrer la main

- respecter une distance de 1 mètre

- se laver fréquemment les mains, avec du savon

- se moucher dans un mouchoir à usage unique à jeter immédiatement

- éternuer dans un mouchoir à usage unique à jeter immédiatement ou dans son coude