Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Collectes des déchets / Les conteneurs à puce / Les bons gestes pour les déchets organiques

Les bons gestes pour les déchets organiques

Je composte donc je n'ai pas besoin de ce conteneur vert ?

La meilleure façon de gérer les déchets verts est le compostage à domicile et la réutilisation du compost dans le jardin, dans le pied des arbustes ou dans les jardinières.

Certains déchets collectés dans le conteneur vert ne vont pas dans un compost : langes, mouchoirs en papier, coquilles de moules, coquilles d'huître,...

En période estivale, l'élimination d'une partie des tontes de pelouse via les conteneurs verts permet de ne pas asphyxier le compost.

Une brochure sur le compostage à domicile est disponible auprès du Service Environnement de l'Administration, rue de Romsée 16 à 4620 Fléron.

Quelques astuces pour éviter les nuisances avec les conteneurs verts.

• placer quelques boulettes de papier journal dans le fond du conteneur
  • emballer vos déchets de nourriture dans du papier journal
  • emballer vos déchets de nourriture dans les sachets de pain en papier
  • emballer vos déchets de nourrituredans des sacs biodégradables
  • mettre un peu de vinaigre et de sel sur les déchets avant de les emballer (répulsif pour les mouches)

Que fait-on avec ces déchets verts ?

Les déchets organiques collectés via les conteneurs à puce sont déposés dans un centre de biométhanisation.

A partir de matières organiques humides, il est possible de produire par fermentation un gaz riche en méthane, le biogaz. Ce processus s'appelle la biométhanisation et consiste en une dégradation bactérienne en absence d'oxygène. Le biogaz peut servir de combustible et être valorisé dans la production d'électricité et de chaleur.

Les résidus de biométhanisation seront utilisés en agriculture ou en horticulture.