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Etat civil

Rue François Lapierre 19
4620 FLERON

Rez-de-chaussée

04 355 91 20

04 355 91 21

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Jean-Philippe EMBRECHTS - chef de bureau

Lundi au vendredi
de 08h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Bureaux fermés les après-midis du mardi et du jeudi

 

 

Missions

 

NAISSANCE
La déclaration de naissance se fait dans la commune où l’enfant est né. La commune de domicile en est avertie plus ou moins dans le mois qui suit, à partir de ce moment la carte d’identité de l’enfant est envoyée par courrier aux parents.
En cas de naissance sur le territoire de notre commune, il faut vous présenter dans les 15 jours max au bureau de l’Etat civil. Une prise de contact téléphonique préalable est souhaitée.

 
FILIATION
La reconnaissance avant la naissance (uniquement sur rendez-vous).
La reconnaissance peut être effectuée dans n’importe quelle commune ou chez un notaire. Au plus tôt au 6ème mois de la grossesse, les futurs parents peuvent prendre contact avec le bureau de l’Etat civil afin de fixer un rendez-vous.
Autres types de reconnaissances et adoptions.
Il est conseillé de prendre contact avec le service de l’Etat civil pendant les heures d’ouverture.
 
MARIAGES
Le mariage peut être célébré dans la commune de domicile de l’un des futurs époux. Il est possible de réserver la date de mariage au moins 6 mois à l’avance, voire même plus. A cette occasion, la liste des documents à fournir et le moyen de se les procurer sera communiqué ainsi que tout autre renseignement complémentaire, soit par téléphone ou en se rendant au bureau.
La déclaration de mariage doit être faite au plus tard 14 jours avant le mariage.
Pour effectuer cette déclaration de mariage, les futurs époux se présenteront tous les deux, ou un des deux (muni d’une procuration pour la personne absente) pendant les heures d’ouverture du service.
Le service de l'Etat civil se charge de la demande des documents établis en Belgique.
Le service de l’Etat civil reste à la disposition des intéressés pour tous renseignements complémentaires ainsi que pour toutes situations particulières.

NOCES D’OR ET DIAMANT
Les personnes concernées sont contactées par l’administration communale le mois qui précède la date de leur anniversaire de mariage.
 
DIVORCES
Le jugement prononçant le divorce est transcrit dans la commune où le mariage a été célébré.
La commune de domicile des personnes concernées en est avertie pour le changement d'état civil.

DECES
Les déclarations doivent être faites auprès du service de l’Etat civil de la commune du lieu de décès dans les plus brefs délais, par un témoin muni de sa carte d’identité et sur présentation des documents ad hoc. Formalités accomplies en général par l’entrepreneur de pompes funèbres choisi par la famille.

NATIONALITE
Il est conseillé de prendre contact avec le service de l’Etat civil pendant les heures d’ouverture.

DELIVRANCE D’EXTRAITS D’ACTES D’ETAT CIVIL
Les extraits sont délivrés sur le champ, excepté ceux destinés à l’étranger.
Ceux-ci doivent être signés par l’Officière de l’Etat civil.
Coût des extraits : 5 €.
Le payement peut s’effectuer au préalable sur le C.C.P. : 000-0025011-82.
Tous les documents sont délivrés avec la preuve d’identité (soit la carte d’identité, le passeport, livret de mariage).

Vous pouvez dorénavant effectuer vos paiements par bancontact !