Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Urbanisme et aménagement du territoire / Révision du schéma de développement communal et du guide communal d'urbanisme

Révision du schéma de développement communal et du guide communal d'urbanisme

Schéma de développement communal (SDC), Guide communal d'ubanisme (GCU)… mais que se cache-t il derrière ces mots ?

Pour rappel, le schéma de développement communal est un outil de base pour aménager et gérer le territoire d’une commune. Les objectifs d’un tel outil sont de réfléchir à l’avenir de la commune et de dégager des stratégies tant en matière d’aménagement que de gestion du territoire communal.

Il représente un cadre de référence que la commune choisit de suivre, c’est à dire que la commune se choisit une ligne de conduite pour l’aménagement de l’ensemble de son territoire suivant les potentialités et les contraintes de la commune, ainsi que les besoins et aspirations des habitants.

Le schéma de développement est élaboré en s’appuyant sur une analyse rigoureuse et prospective qui met en évidence les enjeux spécifiques pour l’avenir de la commune et les défis particuliers à relever.

Il se concrétise au moyen d’une programmation de l’usage du sol afin d’en assurer sa gestion dans le temps, et définit des actions à entreprendre et les moyens de leur mise en œuvre.

Le slogan du schéma de développement communal est « Fléron, une ville à la campagne ». C'est cette identité qui a été adoptée pour la Commune de Fléron. Cette image, qui représente la richesse et le caractère de Fléron, est le guide nécessaire qui permettra de conserver une certaine authenticité dans les projets et d'insuffler un esprit futur à la commune.

Le guide communal d’urbanisme (GCU) est un outil pour définir la forme.

Adoption du schéma de développement communal

Conformément à l'article 17 §4, alinéa 2 du Code Wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme, du Patrimoine et de l'Energie, l'Administration communale de Fléron fait savoir qu'en date du 21/06/2011, le Conseil communal a adopté la révision du schéma de structure communal, appelé aujourd'hui "schéma de développement communal".

Conformément à la procédure, les documents ont été transmis à Monsieur le Ministre Philippe Henry qui a décidé de ne pas annuler la décision du Conseil communal. Le délai d'annulation expirait le 03/09/11.

Ce document est entré en vigueur depuis le 21/09/2011.

Téléchargements

Schéma de développement communal - phase 1 : situation existante

Schéma de développement communal - phase 2 : option et programmation

Schéma de développement communal - résumé non technique

Schéma de développement communal - évaluation environnementale

Schéma de développement communal - déclaration environnementale

Schéma de développement communal - carte 34 : affectations

Schéma de développement communal - carte 35 : principes d'aménagement

Publication de l'adoption du schéma de développement communal du 16/09/2011

Adoption du guide communal d'urbanisme

Conformément aux articles 78 et 79 du Code Wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme, du Patrimoine et de l'Energie, l'Administration communale de Fléron fait savoir qu'en date du 21/06/2011, le Conseil communal a adopté la révision du règlement communal d'urbanisme, aujourd'hui appelé "Guide communal d'urbanisme", à savoir :

• une carte des aires différenciées accompagnée d'une carte des aires différenciées et contraintes ;
  • un texte comprenant toutes les prescriptions se rapportant à la carte des aires différenciées.

Conformément à la procédure, les documents ont été transmis au Ministre Henry, pour lesquels un accusé de réception a été délivré en date du 14/07/2011.

En date du 11/10/2011, la révision totale du guide communal d'urbanisme a été approuvée par un arrêté ministériel.

Téléchargements

Guide Communal d'Urbanisme révisé : texte

Guide Communal d'Urbanisme : tableau prescriptions générales

Guide Communal d'Urbanisme : carte 36

Guide Communal d'Urbanisme : carte 37

Guide Communal d'Urbanisme : carte 38

Publication de l'adoption du Guide Communal d'Urbanisme du 24/10/2011

Les documents peuvent être consultés à l'Echevinat de l'Urbanisme, rue François Lapierre, 33, à 4620 Fléron, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00.