Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Commission consultative communale vélo – Appel à candidature

Commission consultative communale vélo – Appel à candidature

Commission consultative communale vélo – Commune pilote Wallonie cyclable – appel à candidature

En septembre 2020, la Wallonie lançait l’appel à projet « Communes pilotes Wallonie cyclable » avec à la clé, une subvention comprise entre 150.000 euros pour les plus petites communes et 1.700.000 euros pour les plus grandes, afin d’améliorer l’offre cyclable sur e domaine communal, via la création de pistes cyclables ou d’autres infrastructures en faveur des cyclistes, comme par exemple le stationnement vélo sécurisé.

En décembre 2020 Fléron déposait, comme 176 autre communes, son dossier de candidature. En mars 2020, Fléron fait partie des 116 communes retenues pour ce projet et va bénéficier d’une subvention de 500.000 euros. Pour mener à bien ce projet, une Commission communale vélo (CCV) doit être créée.

Une commission communale vélo est une assemblée qui sert de plateforme du développement cyclable au niveau communal. Son objectif est une meilleure intégration des enjeux cyclables dans la politique communale et notamment dans les aménagements de l’espace public.

La commission vélo a pour principale mission la coordination et l’information (stratégie, monitoring…) entre les acteurs du développement cyclable et plus précisément de :

  1. Garantir la concertation entre :

    • les différents services de la commune impliqués dans la politique cycliste ;

    • l’autorité régionale ;

    • le secteur associatif (acteurs de terrains) ;

  2. Informer les acteurs sur le suivi de la politique cyclable et sur les investissements programmés

 

La forme d’une telle commission et le nombre de ses membres sont relativement libres, mais une commission communale vélo devra être composée au minimum :

  • Des autorités locales : délégués de la CCATM, représentants des services techniques et autres (Urbanisme, Police)…

  • Des autorités régionales : Direction des Routes du SPW MI de la zone concernée, autres directions du SPW MI, AWSR, OTW (TEC)…

  • Des représentants des usagers

 

Cette CCV se réunira au minimum 2X l’année et en journée.

Intéressé(e) par le développement cyclable de la commune ? N’hésitez pas à envoyer votre candidature ainsi qu’une lettre de motivation (par courrier ou par mail ), pour le vendredi 16 avril minuit, à l’adresse ci-dessous :

Département Territoire et Développement

Rue François Lapierre, 19 à 4620 Fléron

04/355 91 62

bW9iaWxpdGVAZmxlcm9uLmJl