Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Coronavirus - Communiqué de presse

Coronavirus - Communiqué de presse

Fléron, le 11/03/2020

 

 

 

 

 

Communiqué de presse

 

 

Fléron suit les recommandations du Fédéral et l’interdiction de la Wallonie

 

A la suite des communications des différents niveaux de pouvoir (État fédéral et Wallonie) de ce mardi 10/03/2020, Thierry ANCION, Bourgmestre, réuni en cellule de crise, prend la décision de suivre les conseils et recommandations émises et annonce des mesures équilibrées en rapport avec le niveau 2 supérieur établi par les Autorités Publiques.

 

Visites en maisons de repos interdites

L’ensemble du territoire wallon est concerné. C’est d’ailleurs, à cette heure, la seule interdiction formelle qui s’applique. La Commune de Fléron appliquera donc cette mesure et interdira les visites dans les maisons de repos à toute personne et les sorties de leurs résidents, "sauf pour des cas exceptionnels". Et ce pour une période à ce jour indéterminée.

Pour l’heure, la Commune est toujours dans l’attente de cette décision formelle.

Parallèlement et conformément à l’interdiction wallonne, il sera demandé aux équipes en place de faire preuve de la plus grande humanité et de mettre tout en œuvre pour que les personnes puissent continuer à communiquer avec leurs proches par téléphone, ou par vidéo-conférences organisées.

 

Restrictions dans les écoles communales

La Commune, en tant que Pouvoir Organisateur (PO), décide d’annuler l’ensemble des festivités scolaires (Carnavals, soupers, excursions, visites en maisons de repos,…).

Les voyages scolaires sont également annulés. Cela concerne les voyages en Belgique et à l’étranger. Cette mesure s’impose au vu de l’incertitude de l’évolution de la situation. En effet, si un niveau 3 devait être d’application, la Commune ne dispose pas des notifications et précisions nécessaires en cas de confinement ou d’une éventuelle (im)possibilité de retour.

Ces mesures sont au moins valables jusqu’au 3 avril 2020.

 

Le PO tient également à rappeler la procédure en vigueur à appliquer selon les cas :

1. Pas de symptômes de l’enfant : il fréquente l’école.

2. Symptômes chez l’enfant : assignation à domicile de l’enfant (comme c’est cas pour toute autre maladie).

3. Test au Coronavirus positif chez les parents mais pas chez l’enfant : assignation à domicile de l’enfant mais maintien de la classe.

4. Test au Coronavirus positif chez l’enfant : la possibilité d’une assignation à domicile de l’ensemble des enfants de la classe (il s’agit de contacts directs et confinés (plus de 4 h dans le même local)) sera envisagée.

 

 

Activités communales

Les activités communales prévues sont, jusqu’à nouvel ordre, maintenues. Il est toutefois demandé avec insistance aux personnes qui souhaitent s’y rendre de faire appel à leur bon sens et d’estimer s’il est opportun, pour elles et pour les autres, de s’y rendre. Sont plus particulièrement visées les personnes plus âgées ou subissant une fragilité physique temporaire ou de longue durée. Dans ce cas, l’avis de son médecin est précieux, voire nécessaire. Il est la seule personne à même d’évaluer le risque pour soi et pour les autres.

Par ailleurs, en cas d’annulation de réservation à l’une des activités communales, un remboursement total serait octroyé.

Ces mesures sont au moins valables jusqu’au 3 avril 2020.

 

Activités privées

Conformément aux recommandations du Fédéral, les activités (privées et publiques) réunissant au moins 1.000 personnes sont annulées. Un arrêté du gouverneur de la Province de Liège est attendu.

Pour les activités de plus petite ampleur, les activités privées peuvent être maintenues, mais le Bourgmestre ne peut que conseiller aux organisateurs privés de faire appel à leur sens individuel et collectif des responsabilités. Ce même sens des responsabilités doit animer toute personne qui souhaite se rendre à un événement où les contacts physiques peuvent être rapprochés. Là encore, en cas de doute, l’avis d’un médecin doit prévaloir.

 

 

Rappel des mesures de précaution

Avec insistance enfin, le Bourgmestre et le Collège communal de Fléron recommandent aux citoyens, dans leur intérêt et celui de leurs proches, de tenir compte de mesures simples et efficaces pour retarder et maîtriser le Covid-19 :

 

- éviter de s’embrasser ou de serrer la main

- respecter une distance de 1 mètre

- se laver fréquemment les mains, avec du savon

- se moucher dans un mouchoir à usage unique à jeter immédiatement

- éternuer dans un mouchoir à usage unique à jeter immédiatement ou dans son coude

 

Le Bourgmestre et le Collège suivent l’évolution de la situation en permanence et sont extrêmement vigilants à prendre les meilleures décisions pour le bien-être de tous.

 

 

 

Vous trouverez ici le pdf du communiqué.