Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Reprise des cours le 03/06 et le 08/06

Reprise des cours le 03/06 et le 08/06

Reprise des cours au 03/06 et au 08/06

 


Chers parents,

Comme vous l'avez certainement appris par la presse, le Comité de concertation a décidé, ce mercredi 27 mai, d’activer une nouvelle étape dans le plan de reprise progressive des leçons pour l’enseignement maternel et primaire.

Ce courrier vise à vous informer de l’organisation de cette reprise des leçons.

 

Au niveau pédagogique

  • Les élèves de maternel pourront reprendre le chemin de l'école dès ce mercredi 03/06, à temps plein

  • Les élèves de primaire, toutes classes confondues, pourront reprendre les cours dès le lundi 08/06 à temps plein. Hormis le cours de natation, les cours spéciaux reprendront également selon l'horaire habituel.

Il n'y aura pas d'étude organisée jusque fin juin.

Les prises en charge logopédiques au sein des établissements scolaires pourront reprendre.

Pour les élèves absents, le travail effectué durant la semaine sera disponible à l'école le vendredi, selon des modalités propres à chaque établissement (pour les connaître, vous pouvez prendre contact avec la direction sur le numéro fixe ou sur le gsm de l'école). Ces élèves ne bénéficieront pas de l’accompagnement du titulaire comme en classe.
 

Au niveau des garderies

A partir du lundi 08/06, les garderies seront organisées comme habituellement.

Cependant, pour des questions sanitaires et organisationnelles, la garderie n'est accessible qu'aux parents travaillant tous les deux et qui n’ont pas trouvé de solution de garde autre que la garderie. En effet, la garderie scolaire doit constituer une solution de dernier recours. Toutes les solutions alternatives de garde possibles doivent être envisagées avant de faire appel à la garderie scolaire.

 

Au niveau sécurité/hygiène

Nous demandons aux parents de déposer ou de reprendre leur enfant munis d'un masque de protection. La présence aux abords de l'établissement devra être de courte durée.

Les parents du primaire ne sont pas autorisés à entrer dans les bâtiments scolaires jusque fin juin.

Le contrôle de la température n'aura plus lieu de manière systématique à l’entrée du bâtiment mais uniquement en cas de suspicion ou de symptômes apparents.

Le masque n'est plus obligatoire pour les élèves de 6ème primaire.

La distanciation sociale ne doit plus être appliquée aux enfants de maternel, ni entre eux, ni avec l'enseignant. Pour les élèves de primaire, la distanciation sociale ne doit plus être appliquée mais doit être respectée autant que possible entre le personnel et les enfants.

En toute circonstance, le lavage des mains sera privilégié. Du savon et des essuies-mains en papier se trouveront en suffisance dans les sanitaires et/ou dans les classes. Du gel hydroalcoolique sera également disponible à plusieurs endroits au sein de l'établissement.

La logique de "bulle de contact" sera respectée. Néanmoins, il est possible que plusieurs bulles de contact soient rassemblées au moment des garderies. C'est pourquoi nous insistons sur le fait que la garderie doit n'être sollicitée qu'en dernier recours.

Aucun repas chaud, sandwich, pâtes,… ne pourra être commandé et servi. Chaque élève doit donc se munir de son pique-nique (si possible dans une boîte à tartines) et de sa gourde.

Les locaux ainsi que les sanitaires seront nettoyés en fonction du protocole établi.


 

Nous comprenons que vous puissiez vous sentir bousculés par ces décisions dans un contexte difficile mais nous sommes persuadés que cette reprise sera l'occasion de donner aux enfants l'opportunité de renouer le contact social avec leur enseignant et avec leurs copains.

Nous espérons que cette reprise se fera dans la plus grande sérénité. Les directions d'école et les enseignants sont bien sûr à votre écoute en cas de besoin.

 

Nous vous remercions pour votre confiance.