Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Brèves du Conseil communal du 25 mai 2021

Brèves du Conseil communal du 25 mai 2021

Au menu du Conseil communal du 25 mai 2021, dont vous pouvez revoir le contenu ici, trois points ont retenu l'attention :

  • Fléron adhère à l’AIS du Pays de Herve
  • Groupe IC : Estelle BERGENHOUSE remplace Lambert MENTEN
  • Réfection du mur du cimetière de Retinne

 

Fléron adhère à l’AIS du Pays de Herve

Lors du Conseil communal du 25 mai dernier, la Commune de Fléron a décidé à l’unanimité de s'affilier à l’AIS (Agence Immobilière Sociale) du Pays de Herve. Fléron rejoint ainsi les communes de Herve, Blegny, Dalhem, Soumagne, Olne, Aubel et Visé.

L’AIS est une structure immobilière permettant de concilier les intérêts à la fois des candidats locataires et des propriétaires désireux de ne plus gérer eux-mêmes leurs biens.

Pour les locataires, outre un loyer modéré situé entre celui proposé par les habitations sociales et le privé, un suivi social est assuré. De plus, le mode d’attribution de ces logements permet une assez grande souplesse.

Les propriétaires, même si le loyer perçu via cet organisme est inférieur au marché locatif privé, jouissent de plusieurs avantages : l’AIS recherche des locataires, assure au propriétaire la perception de son loyer même en cas de non-paiement par le locataire et gère le recouvrement. L’AIS assure également au propriétaire de retrouver son bien en état à l’issue du bail.

 

Groupe IC : Estelle BERGENHOUSE remplace Lambert MENTEN

Monsieur Lambert MENTEN (IC) ayant présenté sa démission de conseiller communal par courrier du 05/05/2021, le Conseil communal a procédé à sa démission et à l'installation de la nouvelle conseillère, madame Estelle BERGENHOUSE, 5ème suppléante en ordre utile sur le liste IC.

 

Réfection du mur du cimetière de Retinne

Le Conseil communal du 25/05 a approuvé à l’unanimité la passation d’un marché de réfection pour le mur du cimetière de Retinne et d’en confier les travaux, d’une durée de 50 jours ouvrables, à l’entreprise LACASSE-MONFORT.

Le montant estimé de ce marché s'élève à 147.873,62 € (TVAC), dont 60 % sont subsidiés par le SPW dans le cadre du FRIC (Fonds Régional pour les Investissements Communaux)

Le marché comprend notamment l’exécution des travaux suivants : démolitions et démontages d’anciens murs en maçonneries, réalisation de murs maçonnés, parements en briques, pose de nouveaux couvres-murs, pose locale de drains et canalisations.