Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Brèves du Conseil communal du 26 janvier 2021

Brèves du Conseil communal du 26 janvier 2021

Au menu du Conseil communal du 26/01/2021 (dont vous pouvez revoir l’intégralité ici), deux points ont retenu l’attention :

 

  • Développement urbanistique sur le territoire communal : STOP
  • Collège communal : Romain SGARITO, nouvel échevin des Finances

 

Développement urbanistique sur le territoire communal : STOP

Via prise d’acte, la Commune de Fléron a adopté plusieurs documents urbanistiques qui fixent une balise de logements, à développer par an sur le territoire communal, pour les prochaines années dont le Schéma de Développement de l’Arrondissement de Liège (dit : SDALg). Cette balise est de 70 logements par an jusque 2035.

Suite à la pression des différents promoteurs immobiliers, le Collège communal souhaite mettre un stop à l'urbanisation afin d'évaluer la mise en œuvre des projets déjà octroyés et de lancer les modifications nécessaires en terme de mobilité. Cette démarche rejoint le principe "STOP à l'urbanisation" de la Région wallonne pour l'horizon 2050.

Le Collège communal propose donc de ne plus se prononcer favorablement sur tout permis d’urbanisme, d’urbanisation, intégré ou unique pour les projets de plus de 10 logements situés hors du centre urbain de Fléron conformément au périmètre défini dans le SDALg.

 

Collège communal : Romain SGARITO, nouvel échevin des Finances

Après avoir été conseiller communal pendant 32 ans, et Échevin des Finances depuis 2010, Pierre VANDERHEIJDEN quitte le Collège, comme cela avait été annoncé en début de législature. Il reste toutefois conseiller (groupe IC) jusqu’en 2024.

Il est remplacé par Romain SGARITO, 25 ans, agent immobilier. Celui-ci se présente aux élections communales pour la première fois en 2018. Placé en 19ème place sur la liste IC, il réalise le 9ème score de son groupe politique. Ce qui en fait le premier dans l’ordre d’accession au Collège.

Lors du Conseil communal du 26/01/2021, Monsieur SGARITO est donc nommé Échevin des Finances, du Budget, du Plan de gestion, des Fabriques d'églises. Il est également en charge de l’Informatique - compétence précédemment attribuée à Thierry ANCION, Bourgmestre - et de la Participation citoyenne jusqu’alors sous la responsabilité de Sophie FAFCHAMPS.