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Brèves du Conseil communal du 27 octobre 2020

Le 27 octobre 2020, le Conseil communal a voté le règlement taxe sur l’enlèvement et le traitement des déchets ménagers pour 2021. Par corollaire, le Conseil s'est prononcé sur l’adhésion de la Commune à la Ressourcerie du Pays de Liège en ce qui concerne la collecte des encombrants. En effet, la répercussion de l’augmentation d’Intradel est compensée par l’arrivée à Fléron de ce nouveau service au citoyen.

 

  • Règlement taxe sur l’enlèvement et le traitement des déchets ménagers : exercice 2021

Sur base des montants des cotisations et tarifs Intradel qui ont augmenté de 1.4 %, le Conseil communal a adopté le règlement taxe sur l'enlèvement et le traitement des déchets ménagers pour l'exercice 2021.

Cette augmentation du coût des services d’Intradel, simplement répercutée par la Commune, représente une majoration annuelle de 1,60 € pour un isolé et de 5 € pour un ménage de 5 personnes (et plus).

La taxe forfaitaire sera de :

  • isolé : 80,00 €
  • deux personnes : 115,00 €
  • trois personnes : 135,00 €
  • quatre personnes : 151,00 €
  • cinq personnes et plus : 162,00 €

 

Pour rappel, chaque ménage fléronnais a droit, pour ce montant, à 12 levées pour le conteneur de déchets ménagers bruts et 36 levées pour le conteneur de déchets organiques par an.

La taxe proportionnelle, inchangée, sera de :

  • 1 € par levée supplémentaire
  • 0,06 € par kg de déchets organiques au-delà du service minimum de la taxe forfaitaire
  • 0,30 € par kg de déchets ménagers bruts au-delà du service minimum (40 kg au-delà)
  • 0,75 € par kg de déchets ménagers bruts au-delà du service minimum augmenté de 40 kg/ hab avec un maximum de 4 personnes prises en compte.

 

Il est également utile de rappeler que la partie forfaitaire comprend :

  • l’accès au réseau des bulles à verre et aux recyparcs ;
  • les frais généraux de l’intercommunale Intradel ;
  • la collecte des PMC et des papiers-cartons toutes les 2 semaines ;
  • la collecte des sacs transparents toutes les 8 semaines ;
  • la mise à disposition des conteneurs conformes et d'un rouleau de vingt sacs PMC ;
  • la collecte hebdomadaire des déchets ménagers en conteneurs à puce ou sacs conformes.

 

  • Déchets ménagers – collecte des encombrants – adhésion à la Ressourcerie du Pays de Liège

Par ailleurs, compensant l’augmentation d’Intradel, la Commune de Fléron confie à la Ressourcerie du Pays de Liège, à partir du 01/01/2021, la mission de collecte des encombrants sur le territoire de la Commune en déployant un service de collecte des encombrants sur appel, avec reprise d’une large gamme de matières et objets qui, tout en favorisant l’insertion de personnes peu qualifiées, trouveront soit une seconde vie (réutilisation), soit une solution de recyclage adaptée.

Le coût de ce service est compris dans la taxe forfaitaire mentionnée plus haut, à ces conditions :

  • 1 levée annuelle par ménage
  • 2 m³ d’encombrants (l’équivalent d’un salon) déposés devant chez soi

Le citoyen qui ne peut pas se rendre au recyparc et qui souhaite davantage de levées à domicile d’encombrants, pourra faire appel à la Ressourcerie, moyennant un montant de 40 € par levée supplémentaire.

 

Enfin, pour être complet, Fléron, commune sous plan de gestion, est tenue d’appliquer 100 % du coût-vérité.

Pour ce faire, le montant budgété est de 103 %. Cette différence de 3 % sur le taux de couverture du coût-vérité s'explique par la difficulté de prévoir très exactement les dépenses et recettes de l’année à venir.