Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Brèves du Conseil communal du 30 juin 2020

Brèves du Conseil communal du 30 juin 2020

BRÈVES DU CONSEIL COMMUNAL DU 30 juin 2020

 

Plan intercommunal de mobilité

Le Conseil communal décide, en association avec les communes de Beyne-Heusay et Soumagne, de passer un marché conjoint pour trois plans communaux de Mobilité. Seront élaborés concomitamment les phases 1 « Diagnostic » et 2 « Objectifs » qui seront similaires aux trois communes, tandis que la phase 3, « Plans d’action », sera spécifique à chaque commune.

En outre, une Convention stipule désormais que la Région wallonne fournira l’assistance technique aux Communes de Beyne-Heusay, Fléron et de Soumagne lors de la passation ainsi que de l’exécution de ce marché conjoint de services.

 

Aménagement des abords du centre de Magnée

Faisant suite à une réflexion menée entre l’école de Magnée, les riverains et le pouvoir communal sur la circulation routière dans le centre du village, le Conseil décide de passer et d’approuver les conditions d’un marché de sécurisation du centre du village de Magnée. L’objectif est de pacifier la circulation et les entrées et sorties d’école.

Le marché comprend 2 lots :

Lot 1 : potelets, marquage au sol pour des emplacements de parkings (dont des emplacements PMR), zone « kiss and ride » et divers panneaux de signalisation

Lot 2 : bancs et râteliers à vélo

 

Rue Marganne : circulation innovante

Dans le cadre de la réfection de la rue Albert Marganne, le Conseil communal adopte un règlement complémentaire pour la rue cyclable qu’elle devient et pour un passage pour piétons.

Des règles de comportement spécifiques sont d’application à l’égard des cyclistes, mais les véhicules à moteur sont également autorisés. La particularité principale des rues cyclables implique que le comportement des véhicules motorisés est subordonné à celui des cyclistes. Le cycliste peut occuper pleinement l’espace de la voirie.

 

Rue de Chaudfontaine interdite aux 7,5 T

Adoption par le Conseil communal d'un règlement interdisant le passage de véhicules de plus de 7,5 tonnes rue de Chaudfontaine dans les deux sens, du carrefour de la rue du Cimetière jusqu'au carrefour avec la rue Sauny. Une pré-signalisation sur les rue de Bouny (Fléron) et rue de Romsée (Chaudfontaine) préviendra les chauffeurs de tels véhicules de la mise en place de la signalisation et permettra de faire demi-tour dans les ronds-points présents de part et d'autre du tronçon concerné. Des contrôles stricts sont annoncés.

 

Maison de la Convivialité : mise en concession de services de la brasserie

La Commune dispose d’une «maison de la Convivialité», située rue de Magnée 10 à 4620 Fléron. Elle abritera bientôt l’Office du Tourisme, une salle polyvalente, ainsi qu’une brasserie.

La salle polyvalente sera réservée aux activités communales et associatives. La gestion de l’agenda de celle-ci dernière sera effectuée par les services communaux.

Une grande salle ainsi qu’une partie de l’ancien bâtiment adjacent font l’objet principal de cette mise en concession adoptée par le Conseil communal. En effet, la Commune souhaite y voir une brasserie. Les candidats concessionnaires ont jusqu’au 03/09/2020 pour manifester leur intérêt.

Retrouvez l'ordre du jour du Conseil communal ici.