Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / "La Lettre du Patrimoine" : Fléron fait la Une !

"La Lettre du Patrimoine" : Fléron fait la Une !

La Lettre du Patrimoine, trimestriel gratuit consacré au patrimoine wallon, fait de Fléron sa "Une" (n°58).

"En période de confinemet ou non, nous avons souvent à proximité de notre domicile des bâtiments ou du petit patrimoine (crucifix, poternes...) qui méritent le détour, mais dont nous ignorons l'existence. Nous oublions de lever les yeux de notre routine quotidienne et cela est parfois bien regrettable.

Fléron est un exemple parmi tant d'autres en Wallonie. Plusieurs biens patrimoniaux méritent notre attention."

Un article de Stéphanie BODET à lire ici : https://agencewallonnedupatrimoine.be/wp-content/uploads/2020/05/lettre-patrimoine58.pdf

Vous ne connaissiez pas "La Lettre du Patrimoine" et vous appréciez ? Abonnez-vous gratuitement via www.awap.be

 

Le patrimoine culturel, au-delà de l'idée de loisirs, est considéré comme source de sens et d'identité et essentiel à notre bien-être. Il a été reconnu par différentes organisations internationales, telles que l'UNESCO, l'ONU, comme élément central dans la résilience (reconstruction) des individus après des évènements traumatiques, comme des guerres, des catastrophes naturelles ou des épidémies.

Cette pandémie n'est pas comparable aux guerres ou catastrophes naturelles qui dévastent les infrastructures de pays entiers, mais cette épidémie nous isole, nous sépare des familles et des communautés, provoque des pertes humaines et financières et des deuils qui ne peuvent être accompagnés. En entrant dans notre vie,le Covid-19 nous a forcé à cesser la plupart de nos activités, nous a contraint au confinement et provoqué de l'incertitude.

L'incertitude, la solitude sont à l'origine soit de repli soit de rebond. Faisons ensemble, vous, nous, le pari du rebond en partant à la (re)découverte des trésors culturels qui peuplent notre commune.

Peu importe la phase de déconfinement, respectons les règles sanitaires en vigueur en prenant soin de nous et des autres !