Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Énergie / Vous souhaitez rénover ? Commune et experts vous accompagnent !

Vous souhaitez rénover ? Commune et experts vous accompagnent !

La Commune de Fléron lance une opération d'accompagnement des citoyens dans la rénovation énergétique de leur logement.

Décidée à soutenir ses citoyens efficacement, la Commune de Fléron met en place un accompagnement personnalisé pour la rénovation énergétique des logements fléronnais. L’opération, réalisée avec l’appui technique de deux bureaux d’étude spécialisés en rénovation énergétique et en énergie renouvelable : A+ Concept & WattElse, sera lancée en septembre 2021.

 

L’opération s’inscrit dans le cadre du PAEDC (Plan d’Action en faveur de l’Énergie Durable et du Climat) établi par la Commune de Fléron qui a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire communal de 40% à l’horizon 2030. Celui-ci a mis en lumière que près de 50% des émissions de CO2 sont imputables aux consommations d’énergie des logements. La rénovation énergétique est, dès lors, un des axes majeurs du plan d’action.

L’objectif de l’opération, planifiée sur 3 ans, est d’offrir des conseils et un regard technique avisé à chaque citoyen fléronnais désireux d’entreprendre des travaux de rénovation dans son habitation (isolation, remplacement de châssis, renouvellement de la chaudière, placement de panneaux photovoltaïques, etc.).

Concrètement, après une première prise de contact, un diagnostic est réalisé gratuitement chez les candidats rénovateurs afin d’identifier les priorités de rénovation dans le bâtiment et d’établir une première évaluation financière des travaux. Dans le cadre de cette opération, un groupement d’entreprises locales est constitué et proposé aux candidats. Le citoyen aura alors la garantie d’obtenir des devis de qualité en accord avec le diagnostic établi. Enfin, un suivi des travaux sera également proposé gratuitement afin de s’assurer de la correcte exécution des travaux.

Afin de présenter la démarche à tous les citoyens, une réunion d’information publique aura lieu fin septembre 2021 en présence des bureaux d’étude qui pourront répondre à toutes vos questions. La participation se fera sur inscription et répondra aux normes sanitaires en vigueur.


++++++++++

Afin de bien comprendre la démarche, voici une mise en situation d’accompagnement d’un ménage fléronnais.

Comment cela se passe-t-il concrètement ?

 

Monsieur & Madame Durable et leurs 3 enfants habitent une maison 3 façades datant de 1952. Celle-ci est en bon état général et le couple souhaite la rénover afin d’en améliorer la performance énergétique. Lors de l’achat de celle-ci, il y a 10 ans, la toiture a été rénovée et isolée avec 20 cm de laine minérale. La chaudière au gaz, le poêle à bois, les châssis en double vitrage et les finitions intérieures datent d’une rénovation importante à la fin des années 80. Le reste du bien est d’origine et n’est dès lors ni récent ni performant.

Après contact avec le service énergie de la Commune de Fléron, il est convenu de commun accord qu’un auditeur vienne visiter la maison et conseiller les citoyens. Rapidement programmée, la rencontre permet d’une part une visite approfondie des lieux et d’autre part, une discussion permettant de mettre en adéquation les ambitions des habitants, leur budget et les travaux nécessaires.

Après discussion, le ménage et l’auditeur conviennent de viser le label A qui est l’objectif wallon à l’horizon 2050 et d’échelonner les travaux progressivement. L’exemple présent vise volontairement les critères de performance maximale de la PEB afin d’illustrer au mieux l’opération. Ces exigences ne sont pas une obligation : le citoyen sera respecté dans sa demande.

Ci-dessous, poste par poste, vous trouverez la description des travaux envisagés :

Isolation

Les travaux les plus importants seront réalisés sur l’enveloppe du bâtiment. Les 3 façades seront isolées avec un isolant rigide de 16 centimètres qui sera lui-même enduit par un crépi. Cette opération pourrait nécessiter un permis d’urbanisme auprès de la Commune.

Le plancher du rez-de-chaussée sera isolé par une projection de mousse performante sur le plafond de la cave. Cette opération évite les nuisances d’un chantier dans la partie chauffée de la maison.

Les châssis seront remplacés avec un triple vitrage avec aérateurs. Dans le cas de rénovation importante, c’est un compromis intéressant entre performance et ventilation pour éviter les problèmes d’humidité.

 

Chauffage

La chaudière au gaz atmosphérique sera remplacée par une chaudière à condensation performante. Le système de régulation (thermostat et sonde) sera également neuf.

 

Ventilation

Investir dans un groupe de ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux est onéreux et nécessite de lourds travaux. Dans le cadre d’une rénovation, il est parfois préférable de choisir des châssis avec aérateurs et de placer une extraction décentralisée des locaux humides fonctionnant grâce à un seuil déterminé d’humidité.

 

Énergie renouvelable

Le placement de panneaux photovoltaïques permettra de couvrir une part conséquente des besoins électriques et ainsi alléger considérablement la facture d’électricité.

Afin d’avoir une couverture pertinente par rapport aux besoins il est envisagé 3 kWc de panneaux (environ 15 m²), ce qui permettra de couvrir 80% des besoins annuels du ménage.

 

Exemple de formulaire "QUICKSCAN" pour la famille Durable

 

Tous ces travaux peuvent être réalisés progressivement. La seule remarque d’importance est la cohésion entre les différents postes relatifs à l’enveloppe. Un changement de châssis doit être correctement coordonné avec la pose de l’isolation des façades afin de garantir la continuité de l’isolation ainsi que de l’étanchéité à l’air.

À la suite de ce diagnostic, le citoyen devra compléter la démarche avec l’obligation d’un audit logement. Celui-ci peut être favorablement demandé aux auditeurs de la plateforme fléronnaise. Il sera proposé au prix avantageux de 400 € HTVA. Le montant habituel est situé entre 800 et 1000 € selon le logement.

Lorsque le ménage est décidé, la Commune fournit la liste d’entreprises partenaires de la démarche. Le citoyen a le choix pour la demande de devis. Ces entreprises sont localisées dans la Commune de Fléron ou dans ses environs proches. Elles ont signé une charte de déontologie et s’engagent à respecter un niveau de qualité élevé. Cela garantit aux citoyens un travail soigné et un contact privilégié.

Les auditeurs sont disponibles pour discuter des devis et apporter un dernier conseil en toute indépendance. Enfin, l’auditeur revient valider la qualité des travaux après le chantier, ce qui assure aux citoyens une mise en œuvre aboutie.

Cette aide précieuse proposée et financée par la Commune de Fléron peut être complétée par l’obtention de primes wallonnes à l’habitation. Ces primes sont dépendantes du type de travaux entrepris et des revenus du ménage.

Pour les travaux liés à l’enveloppe et aux systèmes performants, l’intervention est basée sur les économies d’énergie par surface habitable. Des prêts à taux réduit ou taux zéro sont également proposés.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Région Wallonne :

https://energie.wallonie.be/fr/primes-habitation-a-partir-du-1er-juin-2019.html?IDC=9792

Vous trouverez ci-dessous :

La présentation des réunions d'informations

Le formulaire d'inscription

La liste des entreprises partenaires

Pour toute autre demande d’information :

SERVICE ENERGIE - 04 355 91 53 - ZW5lcmdpZUBmbGVyb24uYmU=

En collaboration avec :