Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Actions sur le document

À propos

Actions sur le document

Projet d'établissement

  1. Développer la communication permettra d’améliorer et de renforcer les liens qui unissent les membres de notre communauté éducative.
  2. Maintenir un climat chaleureux au sein de notre école consolidera « l’estime de soi » de nos élèves, premiers bénéficiaires du climat de confiance qui s’instaurera.
  3. Nous souhaitons, au mieux, collaborer et communiquer efficacement en favorisant les échanges partenaires/famille/école.
  4. Nos objectifs : développer des compétences cognitives (relatives aux savoirs), relationnelles (relatives aux savoir-être), instrumentales (relatives aux savoir-faire) en répondant aux objectifs généraux de l'enseignement officiel subventionné (Art.6 – Décret Missions)

 

Concrètement, notre projet s'articulera sur plusieurs axes.

Cela donne concrètement dans nos classes :

  • Egalité des chances

Intervention des œuvres scolaires/APOM

Etude dirigée

Remédiation/différenciation

Pratique de l’intégration

Acceptation de la différence

Suivi personnalisé en fonction des besoins

B.C.D. (Bibliothèque Centre de Documentation) active et exploitée dès la maternelle.

Cyberclasse accessible à tous

Mallettes offertes aux enfants de P1

Fourniture du matériel scolaire

  • Développement individuel de l'élève :

Expression corporelle, artistique et musicale.

Cours d'éducation physique et de psychomotricité

Responsabilisation : tableau des charges, tableau des tâches, tutorat

Cercle de paroles, expression orale

Activités sportives et culturelles (Magneerace, scrabble,...)

Respect des rythmes biologiques des enfants (sieste, collation,...)

Classes des dépaysement

Enseignants accessibles, attitude positive

Groupes/ateliers de travail

Prise de position et argumentation

Auto-évaluation

  • Citoyenneté responsable :

Initiation à la presse

ROI à apliquer

Conseil de discipline

Espace d'expression

Tri des déchets

Partenariats culturels

Accueil de personnes ressources

Cours de citoyenneté

Travail collaboratif

Classes extérieures

Choix de l'option philosophique

Découverte du patrimoine local

Sensibilisation aux langues étrangères (anglais-néerlandais)

  • Maitrise des savoirs et compétences :

Respect des programmes et des socles de compétences

Assouplissement de titulariat

Différenciation, remédiation, mise en place d'aménagements raisonnables

Accès aux nouvelles technologies (TBI, cyberclasse, ...)

Sorties pédagogiques

Equipe en constante recherche

Outils pédagogiques communs, continuité des apprentissages

Evaluations formative -sommative – certificative -diagnostique

La littérature de jeunesse au service de l'apprentissage de la lecture : sens-code