Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Plan Stratégique Transversal 2018 - 2024 / Qu'est-ce que le PST ?

Qu'est-ce que le PST ?

Le Plan Stratégique Transversal est la traduction en objectifs et en actions concrètes de la Déclaration de politique générale établie en début de mandature. Les objectifs opérationnels, les projets et les actions sont définis en fonction des moyens humains et financiers à disposition. C'est donc une ligne de conduite destinée à aider les communes à progresser dans le sens d'une gouvernance moderne en développant une culture de la planification et de l'évaluation.

Il a vocation à fédérer tous les plans sectoriels existants (par exemple, le plan communal de développement rural, le plan d’ancrage du logement, etc.).

Le PST repose sur une collaboration entre le collège (pour les CPAS : le conseil de l’action sociale) et l’administration. Il est soumis à une évaluation au minimum à mi-législature et au terme de celle-ci et il peut être actualisé en cours de législature. Il n'est donc pas fixé dans le marbre et peut encore évoluer.

Les objectifs poursuivis par la démarche PST sont notamment :

• la fixation, pour la législature, d’une feuille de route à laquelle les mandataires politiques, l’administration et les citoyens pourront se référer ;
  • la modernisation de la gestion publique locale afin de rendre celle-ci plus efficace et plus efficiente ;
  • et l’augmentation de la transparence autour de l’action de l’institution.

A Fléron, nos objectifs stratégiques sont :

• Être une commune qui favorise la participation citoyenne
  • Être une commune qui promeut les liens intergénérationnels
  • Être une commune qui contribue au développement d'un cadre de vie agréable pour tous
  • Être une commune qui soutient la communication et la transversalité
  • Être une commune qui encourage le développement local
  • Être une administration communale qui dispose d'agents compétents, impliqués et motivés

Tous ces objectifs sont déclinés en objectifs opérationnel, eux-mêmes traduits en actions concrètes.

Consultez le PST de Fléron ici.

Retrouvez également ici le Programme de politique générale.