Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Plan d’action national de lutte contre les violences de genre

Plan d’action national de lutte contre les violences de genre

Depuis le début de la guerre en Ukraine, des milliers de femmes et d’enfants se sont retrouvés sur les routes. Ces personnes courent un risque très important d’être victimes de violences de genre et/ou de traite d’êtres humains.

Tous les gouvernements du pays ont uni leurs forces dans un grand Plan d’action national de lutte contre les violences de genre 2021-2025.

Ce plan vise la prévention, la sensibilisation, la protection des victimes et la poursuite des auteurs. Un volet de ce plan est consacré aux réalités spécifiques des femmes migrantes.

La Belgique dispose de Centres de prise en charge des violences sexuelles (CPVS) accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour toutes et tous, quel que soit le statut de séjour de la victime

Les victimes y reçoivent des soins adaptés, tant médicaux que psychologiques, et sont reçues par des policiers formés si elles souhaitent déposer plainte.

Ce service est entièrement gratuit.

De plus, si la victime ne parle aucune des langues nationales, des traducteurs peuvent être mobilisés.

Liège dispose d'un Centre de prise en charge des violences sexuelles (CPVS). Contactez-le en cas de besoin pour vous ou pour autrui.

 

CPVS Liège : Urgences du site ND Bruyères du CHU, rue de Gaillarmont 600, 4032 Chênée / 04 367 93 11 / Y3B2c0BjaHVsaWVnZS5iZQ==