Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Travaux / Ouverture de la rue Longue Hayoulle et de la rue Chession

Ouverture de la rue Longue Hayoulle et de la rue Chession

Les rues Longue Hayoulle et rue Chession sont réouvertes à la circulation. Vitesse limitée à 20 km/h et piétons prioritaires partout.

​​  
 
 

Des rues plus conviviales (Article dans Bulletin communal de mars 2018)

Pour recréer un équilibre entre tous les usagers (voitures, piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite,…), le code de la route prévoit des règles spécifiques. Il s’agit des « zones résidentielles » (habitat) ou des «zones de rencontre » (habitat, écoles, commerces).

Quelles sont les règles pour y ciculer ? Attention, les piétons peuvent utiliser toute la largeur de la voie publique. Cette règle correspond à un objectif de partage de l'espace public. Les conducteurs ne peuvent mettre les piétons en danger ni les gêner, au besoin ils doivent s'arrêter. Ils doivent en outre redoubler de prudence en présence d'enfants et les jeux sont autorisés. Les piétons ne peuvent entraver la circulation sans nécessité. La vitesse est limitée à 20 km/h.

Au-delà des règles, il y a des aménagements spécifiques à mettre en place. Tout est de plain-pied, il n’y a plus de division classique chaussée et trottoir. On évite un chemin continu tant pour les piétons que pour les voitures. Le mobilier urbain, les plantations, les luminaires, les éléments directionnels… doivent être réalisés de manière à réduire et soutenir la vitesse à moins de 20km/h. Ils peuvent aussi déterminer ponctuellement la trajectoire souhaitée pour les véhicules.

Le stationnement y est interdit sauf dans les emplacements délimités par des marques routières ou par un revêtement de couleur différente et sur lesquels est reproduite la lettre « P ».