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Affaires économiques

rue François Lapierre 33
4620 FLERON

2e étage

Anne BODART

Daphné HEUSKIN

04/355 91 90 ou 0495/53.76.37

04/355 91 34

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Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h 

Sur rendez-vous l'après-midi

 

 

Attachée spécifique en chef du Département Territoire et Développement

Séverine GURDAL

04/355.91.52

 

Missions

  • Gestion du marché public hebdomadaire
  • Gestion des fêtes foraines
  • Gestion de la Sécurité des lieux accessibles au public
  • Gestion des taxis
  • Gestion des différentes attestations ou demandes d'avis utiles à l'obtention des licences A et A+, B et B+, C, D E, F1 et F+, F2, G1 et G2 pour les jeux de hasard, les établissements de paris
  • Gestion des patentes pour les débits de boissons fermentées et spiritueuses
  • Gestion des calamités publiques/privées
  • Gestion des calamités agricoles
  • Elaboration en collaboration avec l'UCM de la liste des dérogations au jour de repos hebdomadaire et diffusion
  • Relais d'informations entre les Classes Moyennes, le S.P.F. Economie et les indépendants ou commerçants
  • Guichet d'informations sur la loi sur les pratiques du marché
  • Organisation, en collaboration avec les commerçants, de la Braderie annuelle
  • Elaboration et gestion du listing commerçants et indépendants
  • Elaboration et gestion du listing professions libérales
  • Distribution de folders et informations touristiques.

Documents délivrés

  • Patente – ouverture d'un débit de boissons spiritueuses fixe.
  • Attestation ou demandes d’avis pour les licences de jeux de hasard ou les établissements de paris – les formulaires vierges peuvent être obtenus sur le site gamingcommission.be. Les Attestations ou demandes d’avis devront nous parvenir dûment remplies accompagnées du rapport du Service de prévention de l’Intercommunale d’Incendie de Liège et Environs attestant que l’établissement répond aux normes de sécurité, de l’assurance RC et d’un certificat de bonne vie et mœurs.

Calendrier des dérogations

Pour télécharger le calendrier des dérogations concernant les jours d'ouverture des commerces,
cliquez ici !

Procédure d'ouverture des commerces

Toute ouverture, réouverture, changement de propriétaire ou d’exploitant d’un établissement accessible au public, est soumis au règlement de sécurité et de salubrité des lieux publiques.

Cela doit faire l’objet d’une information auprès des services communaux ou de la police locale et cela préalablement à l'ouverture. (article 136 du règlement de sécurité et de salubrité des lieux publiques.)

Sans préjudice des mesures d’office, une amende administrative d’un minimum de 126 € et d’un maximum de 250 € pourra être appliquée aux personnes (propriétaires, exploitants…) qui n’auront pas transmis l’information visée par l'article 136 du Code de Police.
 

Une visite du Service de prévention de l’Intercommunale d’Incendie de Liège et Environs devra être réalisée afin de démontrer que les normes relatives à la sécurité salubrité des établissements accessible au public sont respectées. Le rapport de mise en conformité émis par le service de prévention de l’I.I.L.E est indispensable en cas de sinistre, en cas de demande d’une patente, dans le cadre des dossiers pour la Commission des jeux de Hasard et obligatoire dans tous les cas.

Pour télécharger le document utile à la convocation du Service de Prévention de l’I.I.L.E, veuillez cliquer ici. Le reste du dossier vous est transmis à titre d’information. Attention ce document doit être retourné dûment rempli et signé à la Commune. En effet, seule la Commune peut convoquer le Service de prévention de l’I.I.L.E

Des contrôles périodiques suivant les articles 73 et 74, devront être effectués par un organisme agréé par le ministère compétent .

Le service de l'Urbanisme de la Commune (04/355.91.55) afin de s'assurer que vos transformations, constructions ou changement d'affectation et/ou pose d'enseigne ne requièrent pas un permis d'urbanisme, un permis d'exploiter conformément au Code wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et du Patrimoine.

Le Service des Affaires économiques, Madame Daphné Heuskin et Madame Anne Bodart (04/355.91.90), pour toutes informations concernant les heures et les jours d'ouverture ainsi que toutes autres informations relatives la législation sur les commerces.

Lors de la visite de l'immeuble par le Service Régional d'Incendie, nous vous prions de bien vouloir être sur place, munis des attestations prouvant que le matériel employé est conforme à la législation en vigueur, de même que les attestations des contrôles périodiques indiqués (p.m. électricité, chauffage, éléments résistants au feu et appareils de lutte contre l'incendie).

Liste des organismes de contrôle

Zone bleue de Fléron

Pourquoi une zone bleue ? Comment fonctionne-t-elle ?
Quand utiliser le disque ? Comment l'utiliser ? Qui doit l'utiliser ?

Fléron est un pôle commercial attractif, mais stationner dans le centre commercial était presque devenu un exploit. Avec la zone bleue, le centre de Fléron, c'est désormais chacun son tour !

Le Conseil communal a décidé de confier la gestion de la zone bleue à une entreprise privée, en l’occurrence « PB Indigo FLéron/Streeteo ».

Si le stationnement est réglementé pour favoriser le parcage aux bons endroits aux bons moments, de nombreuses gratuités ont été maintenues :

  • gratuit pour deux heures en zone bleue avec disque obligatoire
  • gratuit pour les riverains (une voiture par ménage)
  • gratuit sans limitation de durée sur les parkings de l'Administration communale, du marché hebdomadaire le long du Ravel, de l'Espace Sport.
  • gratuit pour les personnes à mobilité réduite avec la carte réglementaire
  • gratuit partout entre 18h et 9h et le dimanche et les jours fériés

En dehors de ces hypothèses, une redevance de 25 € sera due.

Renseignements : PB Indigo FLéron/Streeteo
Rue Royale 128 - 1000 BRUXELLES
Tél : 02/540.82.00 - 03/235.54.55
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