Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Prévention

Service Prévention

rue François Lapierre 19
4620 FLERON

1er étage

Chantal PIRENNE

Agnès HORNAY

04/355 91 85

04/355 91 34

cHJldmVudGlvbkBmbGVyb24uYmU=

Lundi au vendredi
de 8h à 12h et de 13h à 16h30

 
 
 
 
 
 

 

SERVICE ELIOT : service gratuit d'aide et d'accompagnement des usagers de drogues et leurs familles

 

Toute prise de RDV se fait, à présent, par téléphone au 0470 38 50 52

 

  • Accueil Jeunes : informations sur les risques liés aux produits, la loi...
    Documentation et prévention.
  • Accueil Parents et entourage : pour parler de la consommation d'un de vos proches, poser des questions et avoir des pistes pour savoir comment l'aider.
  • Accueil usagers de drogues : Suivi et accompagnement psycho-social pour tous les consommateurs ayant une dépendance physique et/ou psychologique à un produit.


Service ELIOT, rue de Romsée 18 (2e étage) à Fléron
Agnès HORNAY (Psychologue) – 0470 38 50 52

________________________________________________________________________________________________________

Article du Service Prévention (septembre 2020)

École et violence | 1 enfant sur 10 victime de violence

 

Si tu es victime

 

1. Se confier. N’aie pas peur ou honte des représailles ! Ose te confier à un adulte de l’école mais aussi à tes parents, à ton grand frère ou ta grande sœur. Ne laisse jamais la situation s’installer dans le temps.

 

2. Se protéger. Pour éviter tout problème sur Internet, ne donne jamais de détails sur ta vie privée et réfléchis avant de diffuser des photos. Ne donne jamais tes mots de passe, ce sont des informations très personnelles.

 

3. Signaler un abus. Sur Facebook, tu peux signaler une contenu abusif et « bloquer » les amis qui n’en sont pas. Les comptes des agresseurs peuvent eux aussi être bloqués. Va faire un tour sur le centre d’aide de Facebook.

 

4. Porter plainte. Dans les cas les plus graves, il est possible de porter plainte contre l’auteur du harcèlement. C’est à tes parents, sui sont tes représentants légaux, d’effectuer cette démarche.

 

 

 

Si tu es témoin

 

5. Soutenir. Bien souvent, les élèves victimes de harcèlement sont mis à l’écart de la classe. Ne participe pas à cet isolement forcé et n’hésite pas à aller leur parler.

 

6. Ne pas rire. S’il cesse d’avoir une « majorité silencieuse, ou pire, un public hilare face à lui, l’agresseur arrêtera sans doute ses brimades. Les témoins ont un grand rôle à jouer contre le harcèlement à l’école.

 

7. En parler. Adresse-toi à un délégué de classe ou à un adulte de l’école si tu es témoin d’un cas de harcèlement. S’il existe des médiateurs, ils peuvent aider à dénouer la situation.

 

8. Ne pas participer. Si tu reçois un message ou une photo humiliante « à faire tourner », supprime le message plutôt que de le transférer à tes amis. Tu pourras ainsi briser la chaîne du harcèlement.

 

9. Convaincre. Si le harceleur fait partie de ton groupe d’amis, essaie de la raisonner et de comprendre pourquoi il agit ainsi. Vouloir faire du mal aux autres est aussi un signe de mal-être.