Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Brèves du Conseil communal du 23 novembre 2021

Brèves du Conseil communal du 23 novembre 2021

Au menu du Conseil communal du 23 novembre 2021, dont vous pouvez revoir le contenu ici, un point a retenu retenu l'attention :

  • Grimonprés : pour protéger le petit bois, le Conseil vote en faveur de l’avant-projet « SOL »

 

 

Grimonprés : pour protéger le petit bois, le Conseil vote en faveur de l’avant-projet « SOL »

1ère étape dans la préservation du petit bois des Grimonprés, le Conseil communal vient de voter l’avant-projet de Schéma d’Orientation Locale (SOL). Le groupe écolo a toutefois voté contre.

Cette première décision, soutenue par le Collège et le PS, permet d’envisager la préservation définitive de ce poumon vert.

 

Rappel :

A l’initiative d’un propriétaire privé de terrains situés dans la Zone d’Aménagement Communal Concerté (ZACC) des Grimonprés qui souhaite construire, un projet « SOL » a été enclenché.

Il est en effet obligatoire de se soumettre à une étude « SOL » en cas de volonté d’aménagement d’une ZACC par une des parties (ici un propriétaire privé), au risque de ne pas pouvoir construire. Dans ce cas-ci, cette procédure légale entraîne une étude sur une zone relativement large (entre les rues Longue Hayoulle, de Fléron, de Magnée, et Franck), comprenant notamment le petit bois, propriété de la Province…. qui le met en vente.

Voter l’avant-projet « SOL » permettait ainsi de déterminer ce qu’il sera ou non possible de faire au sein du périmètre de l’étude et donc du petit bois, actuellement en zone constructible. La volonté du Collège et du PS étant clairement de maintenir le caractère vert de ce dernier.

Ainsi, à la fin de la procédure du projet de « SOL », le petit bois serait définitivement protégé de toute construction ; le « SOL » se substituant automatiquement au plan de secteur.