Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / PCDN / Présentation du Plan Communal de Développement de la Nature

Présentation du Plan Communal de Développement de la Nature

De quoi s'agit-il ?

Le Plan Communal de Développement de la Nature vise à maintenir, à développer ou à restaurer la biodiversité au niveau communal en impliquant tous les acteurs locaux et après avoir dégagé une vision commune de la nature et de son avenir au niveau local.

Le lieu de l'action est donc le territoire de la commune. Ce dernier se compose de toute une série de milieux, plus ou moins imbriqués les uns dans les autres, plus ou moins connectés (champs et prairies, forêts, parcs et jardins, habitations, industries et PME, cours d'eau, .....).

Pour chaque milieu, on retrouve différents acteurs (agriculteurs, forestiers, commerçants, chefs d'entreprise, touristes, citoyens, élus,...).

Le territoire communal est donc composé d'une mosaïque de milieux très diversifiés qui supportent les activités d'acteurs tout aussi diversifiés.

La question principale est : quel développement souhaite-t-on pour ce territoire ?

Le PCDN est un outil pour organiser de façon durable cette prise en compte de la nature. Cependant, il n'est pas question de forcer les acteurs, ni de les éduquer à tout prix.
On va plutôt rencontrer les acteurs et dialoguer avec eux sur ce qu'ils pensent de la nature, comment ils la perçoivent, quels impacts ils pensent avoir sur elle ou quels rôles il pourraient jouer dans le PCDN.

Petit à petit, par le dialogue et la concertation, il s'agira de faire émerger une vision de la nature perçue comme une ressource du développement futur de la commune, afin d'amener le plus possible d'acteurs locaux à une prise en compte volontaire du patrimoine naturel.

Qui fait quoi ?

Etablir un réseau de confiance est l'objectif principal des réunions qui jalonnent le démarrage d'un PCDN, un partenariat se met en place autour de deux acteurs incontournables : la commune et la Région.

La commune :

initie la démarche ( dossier de candidature qu'elle dépose à la région wallonne et approbation de ce dossier par le Conseil communal)

elle montre par là sa réelle volonté politique d'entrer en PCDN

elle se positionne comme moteur de son PCDN

La Région wallonne :

encadre la mise en place des PCDN

supervise le bon déroulement des différentes étapes qui mènent au plan d'action et à sa signature

sert d'appui et de soutien au travail des coordinateurs locaux

veille à ce que chaque commune respecte la philosophie et l'objectif de l'outil PCDN.

Et les autres acteurs ?

Toute personne, qu'elle représente elle-même ou une association, un métier, une activité, un hobby, etc, est la bienvenue, pour autant qu'elle soit animée d'une motivation positive et constructive. Au sein d'un partenariat de PCDN, chacun peut s'exprimer, apporter sa réflexion sur la nature, émettre ses idées de projets, proposer sa collaboration,..., et, en définitive, participer à la réalisation de projets concrets.

Par où démarrer ?

La première étape obligatoire d'un PCDN est l'étude et la cartographie du réseau écologique du territoire communal.

Ce dernier est finalisé et consultable à l'échevinat de l'environnement.

Ensuite ?

Des actions de terrain verront le jour mais les idées de base viendront des acteurs avec un soutien de la commune pour la mise en forme et la réalisation concrète.

Si vous souhaitez de plus amples renseignements ou participer activement au groupe de travail du PCDN, vous pouvez contacter l'Eco-conseiller Michel BURON au 04/355 91 96.