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Nos actions concrètes

Confiance en soi et développement de la personne

  1. L’école, dans ses moments de jeux et d’apprentissages, doit être un endroit dans lequel l’enfant se sent en sécurité.

  • Afin de limiter les conflits, les cours de récréation sont aménagées et les enfants sont répartis sur différents espaces en fonction de leur âge.

  • Dans le cadre du cours d’informatique, les enfants sont sensibilisés aux dangers du cyber harcèlement et apprennent à se positionner face aux médias sociaux.

  • Des cercles de parole sont organisés lorsque le besoin s’en fait ressentir pour solutionner collectivement les conflits de classe.

  1. Parce que l’enfant doit avoir confiance en lui pour apprendre, nous mettons en œuvre différentes actions pédagogiques.

  • Un tutorat est organisé pour les enfants devant être épaulés.

  • Nous travaillons sur le statut de l’erreur pour que celle-ci soit considérée par l’enfant comme une étape de l’apprentissage et non comme une faute.

  • Des activités de coopération sont mises en place dès l’école maternelle pour permettre aux enfants de se sentir actifs au sein d’un groupe.

  1. Hygiène et bien-être en groupe

  • Outre les activités habituelles autour de l’alimentation et de l’hygiène en général, un jour du fruit est organisé chaque semaine.

  • Une fontaine à eau est disponible pour chacun.

  • Des classes de dépaysements sont organisées une fois par cycle. Celles-ci sont primordiales pour l’apprentissage des enfants et ne sont nullement apparentées à des vacances.

  • Au-delà de la richesse des apprentissages que celles-ci apportent, elles permettent à l’enfant de découvrir la vie collective dans un milieu différent du milieu familial, et dans un contexte différent de la vie habituelle en classe.

  • Elles favorisent le développement psychologique et social de l’enfant, renforcent le lien entre les élèves et entre les élèves et les enseignants.

  • Une épargne est organisée pour faciliter le payement de ces séjours.

  • Des cours de natation sont organisés parallèlement au cours d’éducation physique dès la première année primaire. Durant une moitié d’année scolaire, l’enfant aura donc une heure d’éducation physique et une heure de natation.

 

  1. Collaborations

Pour ces actions, l’équipe éducative est épaulée activement par le centre PMS et le centre PSE.

 

Une maîtrise des savoirs et des compétences de base

  1. Apprentissage de la lecture
  • Les bases de la lecture sont mises en place dès l’école maternelle (prénoms, référentiels…).

  • Des outils de continuités sont organisés dans les cycles (méthode de lecture, cahier de sons…)

  • Le livre est un axe prioritaire (bibliothèque de classe et/ou de cycle, partenariat avec la bibliothèque de Fléron, livre commun à la classe…) et ce, dès l’école maternelle.

 

  1. Maîtrise des outils mathématiques de base dans le cadre de la résolution de problèmes

  • Les notions de nombres et du système décimal sont abordées de l’école maternelle à l’école primaire en continuité. Le jeu mathématique a une place prioritaire aux 1er et 2ème cycles.

  • Les techniques de calculs nécessaires à la réalisation de problèmes seront détaillées, organisées et exercées tout au long du cursus.

  • L’organisation de démarches méthodologiques relatives aux problèmes fera l’objet d’une attention particulière de l’équipe et sera détaillée plus loin dans ce projet.

 

  1. La structuration du temps et de l’espace, l’éveil puis l’initiation à l’Histoire et à la géographie

  • L’apprentissage de l’Histoire commence dès l’école maternelle par la planification de la semaine (semainier de classe). La matière d’Histoire est étalée en continuité sur les 6 années de l’école primaire.

  • Les compétences géographiques qui sont pour la plupart étroitement liées à l’Histoire sont majoritairement découvertes à partir du milieu dans lequel se situe l’école, et ce depuis la maternelle.

 

  1. Eveil scientifique

  • Un guide matière est organisé dans les classes maternelles.

  • Au cycle 5/8, l’éveil scientifique est orienté autour du vécu des enfants.

  • Au cycle 8/10, les enseignants proposent des ateliers d’éveil, avec le cas échéant un assouplissement du titulariat.

  • Au cycle 10/12, la matière est répartie en concertation sur l’ensemble des deux années.

 

  1. Education aux médias et à l’informatique

  • L’atelier informatique (10 PC) accueille par demi-groupes/classes les élèves accompagnés par un animateur, dès la troisième année primaire.

  • Les ordinateurs peuvent être utilisés de manière plus ponctuelle par les élèves de P1 et P2.

  • Outre l’initiation au traitement de texte par la réalisation d’affiches, de rédactionnels pour le journal scolaire,…, l’animateur veille à faire prendre conscience des atouts de ce média de communication mais aussi des risques d’une utilisation imprudente.

  • Plusieurs classes de notre école disposent d’un tableau interactif qui est utilisé quotidiennement par l’enseignant.


 

  1. Apprentissage d’une seconde langue

  • Les enfants de la première à la quatrième année bénéficient d’un cours d’initiation à l’anglais.

  • A partir de la cinquième année, le choix est laissé à l’anglais ou au néerlandais à raison de deux heures par semaine.

 

  1. Eveil artistique et culturel

  • Des spectacles (musiques, théâtres…) sont offerts aux enfants à la fin de l’année civile.

  • Des ateliers de cuisine et d’artisanat sont organisés régulièrement pour les classes maternelles.

  1. Education physique

  • Outre les heures d’éducation physique légales, nous organisons chaque année un cross communal, des journées sportives et/ou des ateliers de psychomotricité

Une citoyenneté responsable

  • Une dimension citoyenne est présente tout au long du cursus pédagogique. Au travers du cours de citoyenneté, des cours philosophiques, lors de projets en partenariat avec l’Association des parents, par le biais de projets de classe, l’élève est invité à appréhender le monde qui l’entoure avec ses paramètres humains et sociaux.

  • Chaque élève est sensibilisé au contexte historique de sa commune et au respect de la mémoire collective (Armistice, journée de la démocratie, territoires de la mémoire…).

  • Chaque élève est invité à respecter des règles de vie établies lors d’un projet d’école. Ces règles régissent les comportements dans les espaces de détente (cours de récréation), mais aussi dans les classes et les couloirs.

 

Egalité des chances

  1. L’école compte parmi ses partenaires à sa mission d’éducation.

  • Le centre CPMS Herstal 2

  • Le service prévention de la commune de Fléron

  • Le CIPREA

  • Le SAS

  1. Tout au long du cursus, les enseignants prendront soin de mettre en œuvre les pratiques pédagogiques (définies plus loin dans ce projet) pour amener l’enfant au maximum de ses possibilités. Néanmoins, un processus d’observation des compétences des enfants de troisième maternelle sera mis en place avant la fin du mois de novembre de chaque année scolaire afin de détecter d’éventuelles difficultés d’apprentissage. Ceci afin de mettre en place un dispositif de remédiation adapté en partenariat avec le CPMS si besoin.

 

  1. Année complémentaire

Dans le cas éventuel de la nécessité d’accomplir une année complémentaire, la spécificité du cas d’un élève peut être analysée par l’équipe éducative. Elle envisage alors différentes solutions afin de soutenir l’élève en difficulté (remédiation, différenciation, activités au sein d’une autre classe…).

  1. Intégration des élèves à besoins spécifiques

Conformément au décret Missions du 24/07/1997, l’équipe éducative s’engage à analyser au cas par cas toute demande d’intégration et à mettre en place toutes les conditions nécessaires pour en assurer les meilleures chances de réussite.

« Un dossier comportant des modalités pratiques est en projet ».

 

  1. Trois études dirigées (P1-2 / P3-4 / P5-6) sont organisées de 15h15 à 16h15. Celles-ci sont prises en charge par les titulaires afin d’aider les élèves dans l’organisation de leur travail et la réalisation de leurs devoirs quotidiens. Il ne s’agit cependant pas d’une école de rattrapage ou de remédiations !