Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Actions sur le document

Infos

Actions sur le document

Fonctionnement

Les horaires

Lundi 8h30 – 12h20 / 13h20 – 15h00
Mardi 8h30 – 12h20 / 13h20 – 15h00
Mercredi 8h30 – 12h20
Jeudi 8h30 – 12h20 / 13h20 – 15h00
Vendredi 8h30 – 12h20 / 13h20 – 15h00

Les garderies

Garderie du matin 7h00 – 8h15
Garderie du soir en maternelle 15h15 – 18h00 (jusque 17h00 les mercredis)
en primaire 16h15 – 18h00 (jusque 14h00 les mercredis
d’octobre à mai)

Les études dirigées

Elles ont lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis (15h15 – 16h15). Durant cette heure, les élèves sont encadrés par un enseignant afin de réaliser leur(s) devoir(s) du lendemain.
Les accueillantes assurent la gestion d’une structure d’accueil de confiance pour encadrer vos enfants les matins, midis et soirs.

Le Droit à l'image

Lors de certaines activités, les élèves pourraient être filmés ou photographiés. Les parents qui acceptent l’éventuelle utilisation ou diffusion de ces supports sont priés de signer le document « droit à l’image » dans la farde de communication et le rendre à la direction.

Communications

Le journal de classe et la farde de communications (informations diverses et événements scolaires) servent de lien entre les parents, l’école et les élèves. Réunion de parents individuelle lors de la remise des bulletins durant laquelle le titulaire fera le point avec les parents sur le travail de l’enfant.Réunion de parents (début d’année) en vue de donner des informations complémentaires sur l’organisation du travail en classe et sur les classes de dépaysement éventuelles.

Actions sur le document

Spécificités du Fort

Les actions concrètes - La confiance en soi et le développement personnel

 

À l’école maternelle :

une attention particulière est accordée à l’accueil de chacun.

  • Le cycle 2ans et demi / 5 ans est organisé en classes hétérogènes. Lors de certaines activités, les élèves de 2ème maternelle travaillent avec ceux de 3ème maternelle.
  • des cours de psychomotricité sont pris en charge par un psychomotricien diplômé à raison de 2 périodes hebdomadaires.. une puéricultrice travaille à temps plein en collaboration avec les enseignants de 1ère et 2ème maternelles.
  • Pour les classes de 1ère et de 2ème maternelles, un menu du jour expliquant en quelques lignes les activités auxquelles les enfants ont participé est visible.
  •  

À l’école primaire :

des séjours en classes de dépaysement sont organisés lors des 3ème et 4ème cycles de la scolarité. Ceux-ci permettent une meilleure connaissance mutuelle et la prise d’autonomie, en plus des apprentissages spécifiques à chaque matière de programme. (Une épargne mensuelle ainsi que diverses ventes sont proposées afin de faciliter et réduire le coût de ces voyages.) Numéro de compte pour les épargnes : BE04 0882 4662 6131 (communication : nom et prénom de l’enfant ainsi que classes de mer ou classes vertes)

L’ensemble des élèves du primaire ont deux périodes d’activité physique par semaine (deux périodes d’éducation physique ou une période d’éducation physique + une période de natation). Une journée sportive est proposée par l’ensemble des professeurs d’éducation physique à toutes les classes du primaire ainsi qu’un cross communal.