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Le RaVeL

Le RAVeL, ancienne ligne ferroviaire désaffectée en 1977, a une longueur d’environ 1 430 km et continue à s’étendre. En plus d’être un facteur de mobilité, il est aussi un facteur touristique grâce à son réseau intercommunal ainsi qu’un outil de découverte historique, culturel et paysagère. Le RAVeL est exclusivement utilisé par les piétons, cyclistes, cavaliers ou encore les personnes à mobilité réduite.

C’est en 1995 que le projet RAVeL voit le jour. Concrètement, il s’agit de créer une voie sécurisante pour les usagers non-motorisés. En 2004, le RAVeL englobe 885 km de voies. En 2009 il comptait plus de ± 1000 km de voies praticables. Aujourd’hui, l’expansion continue et compte environ plus de 1430 km de voies vertes.

Les principaux objectifs sont de favoriser les déplacements doux et écologiques (la marche, le vélo, le cheval, etc.). Le RAVeL traverse souvent les villes reliant les services de bases (gares, commerces, arrêt de bus, etc.), ce qui le rend facile d’accès.

Concernant notre commune, le RAVeL arrive de Micheroux et passe par Retinne, non loin du Terril du Hasard. Ensuite, par la cité du Fort de Fléron, l’ancienne gare (aujourd’hui un entrepôt) et par l’Espace Sport. Il continue sur Romsée, en passant par derrière la rue Thomas Leclercq puis par la Société Anonyme des charbonnages de Wérister et descend vers les Communes de Beyne-Heusay, Chênée et Grivegnée.